Le mot des Présidents

En 1963, naissait l’Association des Amis de Trouville-Hennequeville-Villerville. En 42 ans, ses adhérents ont fait reculer des projets invraisemblables et veillé à préserver ce coin de Normandie qui nous est cher.
Fortes de ces résultats, 3 Associations nouvelles sont nées  pour étendre cette mission de sauvegarde. Deux axes géographiques prédominent à ces créations : 13 kms de côtes de Villerville à Villers- sur-mer et l’estuaire de la Touques au centre.

II fallait alors fédérer ces  Associations et c’est ainsi que l’ « Union des Rivages de la Touques  » est née au moment où naissait la Communauté de Communes « Coeur Côte Fleurie ».

Depuis, grâce à notre constant engagement, nous avons rallié à nous d’autres associations présentes sur « Coeur Côte Fleurie » et nous sommes  actuellement au nombre de neuf, représentant un peu plus de 1.100 adhérents. Nous sommes adhérents via l’URT à la plus importante association de protection de l’environnement de Normandie, le  GRAPE (Groupement Régional des Associations pour la Protection de l’Environnement de Basse-Normandie) qui regroupe 68 associations et compte 6.500 adhérents.

Nous  constituons une force de proposition tant sur le plan local que de la Communauté de Communes et même de la Région,via le GRAPE, auprès de toutes les collectivités ou des administrations.

Rien ne devrait échapper à notre vigilance grâce aux yeux de tous nos adhérents : de la qualité des eaux de baignade ou de consommation, au respect des différents règlements d’urbanisme ; de la sauvegarde de la colline de Trouville et Touques, du Mont Canisy (un réservoir d’eau pour sept communes), des Marais de la Touques, à l’imperméabilisation des sols ; des glissements de terrain à la préservation des plages ; de la circulation pédestre et automobile à celle des pêcheurs et des plaisanciers ; des grands projets d’urbanisme ; de la sécurité dans les communes à celle sur leurs plages ou installations …

Ce combat est permanent, et  il est essentiel que vous soyez nombreux à nous rejoindre au sein des huit Associations de l’URT.
II y a beaucoup à faire, car notre Communauté vit, a des projets et des moyens. Toutes les bonnes volontés sont les bien venues pour que notre legs aux générations futures soit à la hauteur des agréments dont nous avons nous mêmes hérités.

Charles Gibon-Guilhem, Président d’Honneur,

Jean-Claude Monthour, ancien Président,

Henri Luquet, Président.