Les Amis de Trouville-sur-Mer, Hennequeville, Villerville & Saint Gatien des Bois

Fondée en 1963 à l’initiative de Jean-Pierre CLAIRET pour s’opposer à la création d’un boulevard sur nos planches, l’Association « Les Amis de Trouville sur Mer » a fêté son 50ème anniversaire en 2013. Elle est devenue depuis les années 2000 « Les Amis de Trouville sur Mer, Hennequeville et Villerville » pour marquer l’intérêt porté au développement de Trouville et de sa proche voisine.  Depuis 2020, nous ont rejoint des adhérents d’une association de la ville de Saint Gatien, fraîchement rentrée dans le périmètre de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. L’association porte depuis le titre de :« Les Amis de Trouville sur Mer, Hennequeville, Villerville & Saint Gatien des Bois».

Elle est une des plus importantes associations de notre ville, comptant dans ses rangs un peu plus de 800 membres.

Elle intervient dans les domaines de l’environnement : la protection de la nature, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et des paysages, la lutte contre les pollutions et les nuisances ; de la protection du patrimoine architectural et culturel et de l’urbanisme.

Elle est indépendante et les cotisations de ses adhérents lui permettent de ne solliciter aucune subvention.

Grâce à un don d’un de ses anciens Présidents et de son épouse, Yves et Hélène de LABRUSSE, un prix a été créé et chaque année, environ 10.000€ sont attribués pour récompenser des actions significatives en faveur de la protection du patrimoine ou/et de la préservation de l’environnement. L’Association fait partie du Comité qui décerne ce prix aux côtés des membres de la famille de LABRUSSE et de la Mairie. Parmi les prix décernés, notons la réhabilitation des Trois étangs par la famille Daucy, la rénovation de la girouette de la Poissonnerie par un artisan d’art, la rénovation des orgues de Notre Dame des Victoires, les Amis du Musée de Trouville et du Passé régional…

Nos administrateurs rencontrent fréquemment les Maires de trois villes. A Trouville, nous sommes représentés dans les commissions municipales : sous-commission des permis de construire, commission circulation et de l’observatoire de la plage et siégeons au Conseil d’Administration de l’office du Tourisme. Nous devrions participer cette année à la Commission d’urbanisme en vue de travailler avec la Mairie au futur Plan d’Urbanisme de la ville que nous réclamons depuis toujours et à la révision de la Zone de Protection Architecturale.

Nos interventions dans ce domaine sont multiples et nous nous efforçons de défendre l’intérêt général avant l’intérêt particulier, ce qui est souvent source d’incompréhension de la part de particuliers qui nous sollicitent pour prendre leur défense ou de réactions négatives de la part de promoteurs ou de responsables d’urbanisme. Nous ne sommes pas partie prenante lors des recours, exception faite de la construction sur le site protégé du Vallon de Callenville, propriété de M. Gérard Depardieu.

Ainsi en 2013/2014, les Amis de Trouville sont intervenus principalement auprès de la municipalité :

  • contre la construction de l’EHPAD en lisère de colline de Trouville et ont participé à l’obtention de l’annulation du permis de construire prononcé par le Tribunal Administratif. Les proportions du chantier actuel repoussé à l’intérieur des terres confirment le bien fondé de notre position.
  • avec les copropriétaires du « Petit Normandy » afin d’obtenir l’abrogation de l’arrêté de péril du 24 juillet 1998. Arrêté levé par le maire le 7 juin 2013
  • avec « les Compagnons de la Chapelle St Jean » et l’association des riverains afin d’obtenir la révision du projet d’urbanisation du quartier de l’ancien hôpital.
  • pour la transformation de l’ancien théâtre du casino en salle multimédia. Les amis de Trouville participent aux réunions de définition du programme du projet.
  • avec des riverains d’Hennequeville, pour la sauvegarde du chemin des Creuniers, promenade proustienne située sur la crête de la colline de Trouville et impraticable depuis des années. Elle est menacée par l’érosion de la colline et par les nouvelles constructions.
  • exceptionnellement nous avons contesté la validité du permis de construire accordé à la SCI Trouville de M. Gérard Depardieu pour la construction d’une maison dans le site protégé du chemin de Callenville et fait appel auprès du Tribunal Administratif de Nantes.
  • et nous nous interrogeons toujours sur l’opportunité et la rentabilité du parking souterrain dont le permis de construire vient d’être accordé dans une zone proche des quais pour un nombre de places disponibles très peu significatif.
  • ces jours-ci, nous intervenons activement dans la défense des Marais de la Touques aux côtés de l’URT avec le collectif d’associations environnementales de Basse et Haute Normandies.