Les Amis de Deauville, Saint Arnoult et Touques

En 2003, lors de la création de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, regroupement des onze communes,

Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville,

le Bureau de l’Association « Les Amis de Trouville sur Mer, Hennequeville et Villerville » et son Président, Charles GIBON-GUILHEM, ont souhaité accompagner ce mouvement positif et rassembler l’ensemble des associations des communes sur le même périmètre ayant toutes le même objet : intervenir dans les domaines de l’environnement : la protection de la nature, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et des paysages, la lutte contre les pollutions et les nuisances ; de la protection du patrimoine architectural et culturel et de l’urbanisme.

Cela a donné naissance à : « L’UNION des RIVAGES de la TOUQUES »  dont faisaient partie « Les Amis de Deauville » et « Les Amis de Saint Arnoult et Touques » devenus depuis « Les Amis de Deauville, Saint Arnoult et Touques » par mesure de simplification de la gestion des nombreuses associations faisant partie de l’URT.

Comme toutes les associations de l’URT, nous sommes indépendants et les cotisations de nos adhérents nous permettent de ne solliciter aucune subvention.

Nos administrateurs rencontrent fréquemment les Maires ou leurs adjoints des trois villes.

Notre Association est en contact avec les trois municipalités de Deauville, Saint Arnoult et de Touques pour traiter des problèmes locaux. Les sujets traités sont de tous ordres : permis de lotir, de démolir ou de construire, circulation, stationnement, sécurité, qualité de l’eau, des services d’assainissement et d’enlèvement des ordures ménagères, tri sélectif, animations, sports, Culture, respect de l’environnement et de la législation d’application pour préserver l’Avenir tout en conservant les atouts du Présent. Nous avons participé à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Communauté de Communes.

Notre vigilance s’applique à :

Deauville :
Aménagement des espaces proches des Marinas.
Implantation de la déchetterie sur le Port.

Saint Arnoult :
Urbanisation –Evolution du cœur de bourg,
Permis de lotir, de démolir ou de construire.
Préservation des Marais de la Touque aux côtés de l’URT avec le collectif d’associations environnementales de Basse et Haute Normandies.

Touques :
Lutte contre les inondations.
Devenir des zones commercialesConservation de l’Eglise Saint Pierre et du Grenier à Sel.

L’association se veut d’être une force de proposition et d’œuvrer pour l’amélioration du cadre de vie de tous, comme de la sécurité des habitants.