L’autoroute A132

Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental du Calvados, le projet de déviation de Canapville consiste à prolonger l’autoroute A132 (liaison A13 vers Deauville) jusqu’au giratoire des marais à Bonneville-sur-Touques afin de dévier le trafic routier de la RD677. La nouvelle route pénétrant dans les Marais de la Touques sur plusieurs kilomètres, sans véritable impact sur la fluidité de la circulation, puisque les bouchons seraient simplement déplacés plus en avant vers la mer.

Pour ce faire, le  Conseil Départemental a demandé au Préfet, une dérogation au titre des espèces protégées, de la destruction et de l’altération d’habitat de 186 espèces animales protégées pour l’aménagement de la déviation.

Il n’est donc pas étonnant que ce projet, vieux d’une quinzaine d’années, s’étendant sur une « zone humide », ayant fait l’objet de nombreux avis défavorables dont celui du Comité national de Protection de la Nature,  ait mobilisé de nombreuses associations de protection de l’environnement et des espèces protégées. Parmi elles, le GRAPE et le CREPAN, les plus grosses associations de Normandie, mais aussi l’URT et  Pays d’Auge Nature et Conservation qui veille particulièrement sur nos marais qui rappelons-le, constituent non seulement une réserve d’un grand intérêt faunistique et pour sa flore, mais le véritable bassin de rétention de notre territoire, protégeant nos villes, de Pont l’Evêque à Trouville/Deauville/Touques/St Arnoult contre les inondations.

Nos associations ont fait des propositions alternatives impliquant l’aménagement de la départementale pour réguler la circulation, et la création de déviations.

Grâce à l’appui du Ministère de l’environnement, le projet a été repoussé, mais le Département a entrepris de nombreux aménagements routiers en vue d’améliorer la circulation et l’impact sur le voisinage, Canapville en priorité.

 

___________________________________________________

 

Réunion du 5 décembre 2014

  • A132 : des solutions alternatives à la déviation

Article Ouest Fr Canapville 17_18_01_15

PA Déviation de canapville 23 12 2014 001

Première mesure du Maire de Canapville