Les Amis de Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Saint-Pierre Azif, Tourgeville, Vauville et Villiers-sur-Mer

En 2003, lors de la création de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, regroupement des onze communes,

Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville,

le Bureau de l’Association « Les Amis de Trouville sur Mer, Hennequeville et Villerville » et son Président, Charles GIBON-GUILHEM, ont souhaité accompagner ce mouvement positif et rassembler l’ensemble des associations des communes sur le même périmètre ayant toutes le même objet : intervenir dans les domaines de l’environnement : la protection de la nature, de l’amélioration du cadre de vie, de la protection de l’eau, de l’air, des sols, des sites et des paysages, la lutte contre les pollutions et les nuisances ; de la protection du patrimoine architectural et culturel et de l’urbanisme.

Cela a donné naissance à : « L’UNION des RIVAGES de la TOUQUES »  dont font partie « Les Amis de Bénerville sur Mer, Blonville sur Mer, Saint-Pierre Azif, Tourgéville, Vauville et Villers sur Mer »

Comme toutes les associations de l’URT, nous sommes indépendants et les cotisations de nos adhérents nous permettent de ne solliciter aucune subvention.

Notre Association est en contact avec les municipalités pour traiter des problèmes locaux. Les sujets traités sont de tous ordres : permis de lotir, de démolir ou de construire, circulation, stationnement, sécurité, qualité de l’eau, des services d’assainissement et d’enlèvement des ordures ménagères, tri sélectif, animations, sports, Culture, respect de l’environnement et de la législation d’application pour préserver l’Avenir tout en conservant les atouts du Présent. Nous avons participé à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Communauté de Communes et suivi l’évolution du PPRI ou Plan de Prévention des Risques d’inondation.

Notre vigilance s’applique à :

Blonville :
Urbanisation –Evolution du cœur de bourg,
Autorisation d’un permis de construire pour un immeuble rue de Lassay,
Suivi du Plan de prévention des risques,

Bénerville :
Urbanisation –Evolution du cœur de bourg,

Tourgéville :
Urbanisation rue de la mer

Villers :
Lutte contre les inondations,

L’association se veut d’être une force de proposition et d’œuvrer pour l’amélioration du cadre de vie de tous, comme de la sécurité des habitants.