Marais de la Touques
Situé au coeur du Pays d’Auge entre Pont l’Evêque et la côte, le marais de la Basse-Vallée de la Touques est unique à l’échelle du Pays d’Auge d’un point de vue paysager et écologique.
L’originalité et la diversité des éléments le composant sont à la base même de cette richesse et rendent ce site remarquable et incontournable.
Le marais s’inscrit dans un ensemble agricole cohérent et peu dégradé. Le site est en très forte majorité composé de prairies humides, entaillé de cours d’eau vive s’écoulant rapidement sur des lits de silex. Ce vaste ensemble de prairies marécageuses inondables comporte une flore riche et diversifiée. Ce site regroupe des espèces aquatiques assez rares à très rares.
Il accueille un grand nombre d’oiseaux tout au long de l’année, au rythme des migrations. La nidification d’espèces remarquables a été observée sur ce site. Parmi elles, citons la Cigogne blanche, le Pic vert , l’Aigrette garzette , le Vanneau huppé, le Grand cormoran… Ce site accueille également de nombreux oiseaux tels que le Héron cendré, le Canard colvert, le Bruant des roseaux, la Gallinule poule d’eau …
Ce site exceptionnel attire les convoitises et nos associations veillent jalousement à sa préservation.